Comment pouvons-nous vous aider ?

Investissement sur des marchés à risques : attention aux escroqueries financières

Depuis plusieurs années, les arnaques aux placements financiers se multiplient :

Les arnaques financières sont un sujet de forte mobilisation des services de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Afin de prévenir le grand public le plus tôt possible, d’éveiller sa vigilance face aux placements frauduleux et de les aider à identifier les escroqueries financières, l’AMF a lancé en octobre 2019 l’application gratuite AMF Protect Epargne, aussi accessible sur internet : https://protectepargne.amf-france.org/.

Vous pouvez également retrouver sur le site ABEIS, cinq listes noires régulièrement mises à jour, de sites ou entités non autorisés à proposer en France :

  • des crédits, livrets d’épargne, services de paiement ou contrats d’assurance ; 
  • des investissements sur le Forex (marché des changes) ;
  • des produits dérivés sur crypto-actifs ;
  • des options binaires ;
  • des investissements dans des biens divers (diamants, vin, crypto-actifs,...).

Vous pouvez ainsi obtenir un diagnostic rapide du niveau de risque d’arnaque que présente une proposition d’investissement.

L’AMF appelle également à la vigilance si vous êtes approché, au travers des réseaux sociaux ou de messageries privées pour investir dans des actions en vous faisant espérer un fort potentiel de hausse d’une action qu’il faut saisir rapidement.

Cette pratique dite de la bouilloire (ou « pump and dump ») est un type d’abus de marché : les achats ainsi suscités font monter le cours et les volumes échangés, et servent l’argumentaire de la personne qui engendre d’autres achats, entretenant de fait une pression acheteuse sur le titre. Outre le fait que cette personne ne dispose d’aucune autorisation ou agrément pour recommander ces titres à l’achat, elle omet volontairement de préciser à ses interlocuteurs qu’elle détient des quantités souvent importantes de ces actions qu’elle vend au fil de l’eau, réalisant ainsi des plus-values élevées. Dès que la vente est complétée et que la pression acheteuse cesse, le cours du titre baisse brutalement, entraînant un important préjudice chez les investisseurs, qui se retrouvent avec des positions importantes achetées à prix fort.

L’AMF ainsi que BoursoBank invitent les épargnants à appliquer les règles de vigilance suivantes :

  • Faites appel à votre esprit critique, ne suivez pas les conseils d’inconnus lus sur des groupes de messageries privées ;
  • Ayez en tête que les escrocs opèrent bien souvent via des messageries privées ;
  • Vérifiez que la personne qui vous contacte travaille pour une société autorisée à proposer ses services d’investissement en France sur le site internet de l’AMF, ou n’usurpe pas l’identité d’un collaborateur d’une société autorisée. L’AMF met également à disposition des listes blanches (prestataires autorisés) et des listes noires (complémentaires au site ABEIS) ;
  • Ne vous laissez pas séduire par des promesses de gains d’argent rapides et faciles : tout placement offrant une rentabilité supérieure à celle des produits d’épargne courants ou faisant espérer un fort potentiel de hausse à très court terme doit être un signe d’alerte ;
  • Enfin, pour toute question, vous pouvez contacter l’AMF en ligne ou par téléphone au +33(0) 1 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 (prix d’un appel local). 

Si vous avez déjà investi et qu’il s’agit d’un site frauduleux, vous devez alors vous adresser aux autorités judiciaires.

BoursoBank ne saurait être tenue responsable des pertes consécutives à vos choix d'investissements.

Questions similaires