Qu'est-ce qu'une remise de chèque frauduleuse ?
Voici un exemple :
Une tierce personne pas ou peu connue vous indique qu’elle a besoin des fonds rapidement en invoquant un motif susceptible d’attirer votre attention (exemples : aide financière, maladie, héritage, succession, bloqué à l’étranger, impossibilité de quitter son pays étranger etc…).
Dans le but de lui venir en aide, elle vous demande d’encaisser sur votre compte bancaire un chèque de 1 000 euros et vous indique qu’elle a besoin des fonds rapidement.
Une fois la remise de chèque créditée sur votre compte, le tiers vous demande d’effectuer un retrait d’espèces ou un virement en vous proposant de conserver 200 euros à titre de commission afin de vous inciter à réaliser l’opération.
Le chèque de 1 000 euros remis à l’encaissement risque de revenir impayé et votre compte sera débité du montant de la remise vous faisant ainsi réaliser une perte de 800 euros.
De manière générale, nous vous invitons à être prudent avant d’utiliser les fonds correspondant à un chèque remis par une tierce personne que vous ne connaissez pas ou peu. En cas de chèque impayé, votre compte sera débité du montant du chèque ce qui entraînera pour vous une perte correspondant au montant du chèque.
- Comment encaisser un chèque / chèque de banque ?
- J'ai oublié de signer au dos mes chèques à encaisser, est-ce problématique ?
- Pourquoi mon chèque m'a-t-il été renvoyé ?
- Puis-je annuler une remise de chèque digitale ?
- Puis-je encaisser un chèque émis par une banque étrangère ou en devise ?
- Qu'est-ce qu'une remise de chèque frauduleuse ?
- Que se passe-t-il si je n'ai pas saisi de remise de chèque?
- Quel est le délai d'encaissement d'un chèque ?